Le rond a une signification universelle (une des premières formes tracées par l’homme).

Pas de début mais surtout pas de fin, ce qui en fait un symbole d’éternité, d’infini.

Corrélation avec l’association qui se veut exponentielle, sans limite de croissance.

Tranché par une esperluette, on devine dans le rond le « Yin-Yang ».

Ce dernier symbolise l’harmonie et l’équilibre. La dualité de tout ce qui peut exister, ici, les 2 forces combinées sont l’être humain et le travail.

La partie gauche, le « Yin » est représentée par un visage (apaisé) de profil: Être (« Renouer les liens ». L’accompagnement, le social, rapport humain).

La partie droite, le « Yang » est représentée par une feuille: Boulot (« Honfleur environnement littoral », « Bio’colis »).

La partie haute de l’esperluette symbolise le crochet d’un porte manteau: (« Coudes à coud »)

Le rond dans sa globalité symbolise également la roue d’un véhicule: (« Être mobile).

 

 


L’association être & boulot a été créée en novembre 2002 par un groupe de personnes investies dans les instances caritatives locales et sensibles aux difficultés des personnes.

L’association être & boulot est une émanation du syndicat intercommunal a vocation unique (sivu) constitué par les villes de Honfleur/pont l’évêque/trouville suite aux injonctions de l’Etat demandant que celui-ci ne soit plus le porteur des projets pour lesquels il sollicite des financements et sa démultiplication auprès du Fond Social Européen. C’est donc sur le portage de projet que l’association s’est constituée.

Le projet inscrit au journal officiel est : « d’élaborer, de conduire, et de gérer toute action ayant un objectif d’insertion sociale et professionnelle et ou de formation »

La structure est agréée par la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) en qualité d’Atelier Chantier d’Insertion (ACI)

Qui aurait pu dire en novembre 2002 lors de sa création que cette association deviendrait une grosse organisation proposant des emplois sur le territoire de Honfleur. En effet, depuis juillet 2014, date de la dernière réforme du cadre des Ateliers et Chantiers d’Insertion, l’ensemble des salarié(e)s composant le personnel compte dans l’effectif ‘salarié’ ce qui n’était pas le cas avec les contrats aidés. 

Au départ, E&B portait 3 actions avec un effectif de 12 personnes sur le jardin, 6 sur le textile et 6 sur l’environnement soit un total de 24 personnes en CES de 20 H/semaines soit 13.74 ETP tandis que l’équipe des permanents n’était que de 3.5 ETP

 

En 2020, Etre & Boulot c’est :

Honfleur : 46 personnes à 26 h / hebdo soit 34 ETP

Pont Audemer : 15 personnes à 24 h / hebdo soit 11 ETP

Equipe des permanents : 18 permanents soit 16 ETP 

Soit un effectif global de 61 ETP ! auquel il convient d’ajouter 3 personnels embauchés en contrat aidé représentant 3 ETP. 

 

Voilà une proposition de lecture de ce que signifie l’économie sociale et solidaire au service du développement du territoire.